Frience et son cadre féerique, ça inspire !
Lien music Da We
Le Plateau de Frience en vidéo (drone):
Communiqué de presse
Lancement de l’initiative «Préserver Frience»
Gryon, Alpes vaudoises – Ce lundi 16 juin, l’Association pour un Tourisme Ecologiquement Responsable (ATER) a remis le texte de son initiative au greffe communal de Gryon pour protéger le plateau de Frience, un écrin de nature sur les hauts de la commune qui doit être épargné du tourisme de masse et de la construction d’hôtels. Forte de 154 membres, l’ATER s'attellera à la récolte de signatures après validation de la Municipalité, afin que l’initiative passe en votation populaire pour que les habitants de la commune puissent se prononcer sur l’avenir de Frience.
Un premier refus à respecter
En 2008, les habitants de Gryon avaient rejeté à plus de 70% le projet hôtelier «Super Frience» qui visait à développer 2000 lits pour plusieurs centaines de millions de francs. Malgré ce net refus, aucune décision comme une réaffectation de zone n’avait été prise pour protéger le plateau de nouvelles constructions.
En octobre 2024, la commune a mis à l’enquête une planification touristique qui prévoit jusqu’à 450 lits hôteliers et parahôteliers dans la zone. Un projet disproportionné soumis en toute discrétion alors que le Conseil communal et la population aurait dû en être clairement informés. Les conséquences sont en effet importantes pour les habitants, tant résidents principaux que secondaires. Par ailleurs, les autorités de Gryon n’ont jamais présenté une stratégie de tourisme à moyen et à long terme.
L’ATER a dans un premier temps fait opposition à la mise à l’enquête afin de préserver le plateau de Frience qui est un modèle de tourisme familial et qui augmente l’attractivité de la zone. Son tapis remonte-pentes et son lac font des heureux, hiver comme été, en harmonie avec la nature qui l’entoure et dans un calme ressourçant. La Municipalité – à la suite des récents échos dans les médias – s’est empressée de proposer une date de séance de conciliation à chaque opposant à la mise à l’enquête.
Donner la parole aux habitants
Pour ne pas attendre, l’association lance une initiative pour s’assurer que les habitants de Gryon pourront décider par eux-mêmes de l’avenir du plateau de Frience. Le texte vise à interdire toutes nouvelles constructions, mais ne remet pas en cause les infrastructures actuelles (remonte-pentes, piste de ski, buvettes) ainsi que la future télécabine qui prévoit un arrêt intermédiaire à Frience.
L’ATER appelle ainsi tous les citoyens tâtchis à signer l’initiative dès validation par les autorités communales, au plus tôt fin juin. L’association sera présente lors des marchés villageois pour informer sur ses activités ainsi que l’initiative.
Les habitants d’autres communes ainsi que les résidents secondaires sont aussi les bienvenus au sein de l’association afin de manifester leur soutien par une liste spécifique «sympathisants». Ensemble, permettons au plateau de Frience de rester un lieu paisible où familles, promeneurs et habitants peuvent se ressourcer de manière respectueuse de la faune, de la flore et de la nature.
Photos pour les médias
Des images haute définition du comité, ce lundi 16 juin à l’administration communale, ainsi que du plateau de Frience sont à télécharger ici.
Informations pratiques
Site internet : https://www.ater-gryon.ch
Email : info@ater-gryon.ch
Contact médias : Jean-Michel Amiguet, 079 534 54 07
Dates des marchés villageois
· 28 juin de 11h à 17h
· 12, 19 et 26 juillet de 14h à 18h30
· 2 et 9 août de 14h à 18h30
A Frience, osons l’originalité
D’Honolulu à La Martinique
Les chaises longues arborent leur synthétique
A Frience osons l’originalité
Les linges de plage
Etendus à même l’alpage
De Majorque à Las Vegas
Les basses assourdissent les terrasses
A Frience osons l’originalité
Apprécions le chant des oiseaux
Et le silence souvent si beau
De Verbier à Snowmass
Les skieurs rivalisent de vitesse et d’audace
A Frience osons l’originalité
La lenteur du tapis roulant
Rallonge le plaisir de nos enfants
Le toboggan de métal dévale le Moléson
Canalisant le parcours avec raison
A Frience osons l’originalité
La neige, une pelle, des cailloux, de la terre
Permettent de venir à bout des châteaux éphémères
Des quais de Nice à ceux de Montreux
Les tableaux de mode sont nombreux
A Frience osons l’originalité
Seuls les vaches et quelques parapentistes
Admirent le bronzage zébré des cyclistes
Dans tous les restaurants de la planète
Les enfants peinent à manger sans laisser de miettes
A Frience osons l’originalité
Un pique-nique sur l’herbe, le bleu du ciel en fond de toile
Récoltera justement plus d’étoiles
Danièle Gaudard-de Weck
Gryon, le 1 er mars 2025